La feuille de coca: une feuille miracle de l’Amérique Latine

 

 

La feuille de coca est une plante de la famille des Erythoxylacées, ayant de nombreuses espèces et variétés. Elle joue un rôle très important dans la  culture andine et surtout dans l’Amérique Latine, à travers ses multiples rituels dans les cérémonies religieuses et ses propriétés médicinales. On vous dit tout sur l’histoire de la feuille de coca.

Où se cultive la feuille de coca ? 

La feuille de coca ou Erythroxylum coca provient des zones andines de la Bolivie et du Pérou et s’est élargie dans la Colombie, l’Equateur, au Chili et l’Argentine. Si vous voulez explorer les champs de coca, partez dans les Yungas, un village situé à quelques kilomètres de la Paz. La région de Yungas, constitue un paradis terrestre par la présence des petits villages comme Coroico et Chulumani situé au cœur des vallées tropicales. Si vous descendez de l’Apatin vers Yungas, le paysage est beau à voir avec une flore colorée et des cascades d’eau. La terre dans ces vallées est très fertile et c’est là-bas qu’on trouve la culture des fruits, légumes, café et bien évidemment la culture traditionnelle de coca. La Bolivie possède 23 000 hectares de plantation, dont les 12 000 hectares seulement qui ont été autorisée à être planté.

 

Quels sont les effets de la feuille de coca ? 

  • La feuille de coca, a une action stimulante sur le système nerveux central, pareil que la caféine. 
  • Cette plante, est comme un médicament traditionnel pour guérir le mal de tête, les nausées et la grande fatigue. Elle est utilisée comme une infusion aux touristes dans la plupart des hôtels et des auberges de jeunesse pour ses vertus énergisantes
  • L’Erythoxylum de coca set une des plantes les plus nutritives au monde, elle aide contre la fatigue, c’est aussi un coupe-faim, contre les problèmes d’estomac ou les douleurs de dents, ou encore pour calmer le mal de l’altitude 
  • Elle permet également de guérir le diabète car elle possède des propriétés médicinales intéressantes
  • C’est une source riche en vitamines A, B1, B2, B3, C et E, de plusieurs alcaloïdes ou de calcium
  • Elle a aussi des propriétés digestives et diurétiques, nettoie le foie
  • Elle règle aussi la pression artérielle, équilibre le métabolisme et traite des maladies physiologiques
  • Elle a un effet stupéfiant en ce qui concerne la consommation en trop de la cocaïne.

Est-ce que le coca est une drogue ?

La plante de coca ou cocaïer est un stimulante consommée traditionnellement en Amérique du Sud. Son principale actif est la cocaïne, elle est extraite de la feuille de coca après une longue processus chimique. Ce sont les trafiquants qui extraient la substance pour en faire de la cocaïne. Les feuilles ont des effets puissants lorsqu’elles sont trompées dans des solvants, transformées en pâte et puis en poudre. La cocaïne est un alcaloïde tropanique utilisée comme drogue stimulante et elle agit sur le cerveau en empêchant les neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline de capturer les informations transmises au cerveau par une over dose. L’excès de la cocaïne se traduit par de l’euphorie, une poussée d’énergie. L’OMS la considère comme un des produits addictifs et la convention sur les stupéfiants des Nations Unies a déclaré que la culture de coca est illégale depuis 1961.

 

C’est quoi les feuilles de coca ? 

Définition

C’est une plante médicinale avec une action anesthésiante due à la cocaïne. Son nom scientifique est l’Erythroxylum coca Lam, famille des Erythroxylacées ou Erythoxylaceae. La partie utilisée pour faire des médicaments est les feuilles. Le coca est un arbuste qui peut avoir jusqu’à 1,8m de hauteur lors de sa culture et il a besoin plus particulièrement d’ombre pour se développer. Elle joue un rôle très important dans la culture andine par ses utilisations rituelles et médicinales.

 

Les Constituants

La plante de coca est constituée de :

  • Cocaïne : c’est un alcaloïde tropanique utilisée comme drogue stimulante. 
  • Flavonoïdes : ce sont substances à l’origine des teintes brunes, rouges, bleues des fleurs et des fruits. Elles protègent les végétaux des bactéries, des virus et aussi des moisissures en plus d’être un complément alimentaire pour le corps humain. 
  • Alcaloïdes : ce sont des stupéfiants et toxiques.

La contenance en cent grammes de feuille de coca

Dans cent grammes de feuille de coca, il y 9,40 mg de bêta-carotène, 1,540mg de calcium, 911mg de phosphore, 40mg de vitamine E, 299mg de magnésium, 136 mg de fer et 1,91mg de riboflavine ou vitamine B12, 100mg de vitamine A.

 

Comment utiliser la plante de coca ?

Utilisation traditionnelle

Chaque région a ses propres utilisations de la feuille de coca. En Amazonie du Nord et dans les hauts plateaux andins, des régions de l’Amérique Latine, son utilisation a débuté à près de 5000ans. Pour les peuples Amérindiens, c’est une plante sacrée par ses différentes vertus. Dans les Andes, Mama Coca est considérée comme la fille de Pachamama. De la Colombie jusqu’au Chili, elle est utilisée traditionnellement pour ses vertus stimulantes dans le cadre de cérémonies religieuses. Dans l’Empire Inca, cette plante servait aux cérémonies religieuses pour les fonctionnaires ainsi que le peuple, mais son usage est mal veillant et qualifié comme satanique pour les conquérants espagnols mais elle est rentable sur les travailleurs. En Colombie du Sud-Ouest, les indiens l’utilisent en le grillant, pulvérisant et en tamisant les feuilles en poudre et le mélange à des cendres de feuilles de raisin d’Amazonie pour être mâcher sous forme de poudre fine nommée mambe. Elle est surtout utilisé comme moyen d’échange dans toutes les relations avec les esprits et divines.

 

Utilisation en une bonne infusion

 A part les utilisations traditionnelles, la feuille de coca est utilisée comme tisane, également connues sous le nom de maté. Cette tisane est consommée après les repas pour une bonne digestion.

 

Utilisation en cuisine

Dans la vie des boliviens, le feuille de coca est utilisée pour en faire des recettes et aussi des jus à base de coca mélangée avec de l’avoine et du lait.

 

Production de Coca-cola

A la fin du XIXème siècle, un américain nommé John Pemberton a mélangé la feuille andine avec du vin rouge français et inventant le coca-cola. Ensuite, il a mélangé la feuille avec la noix de Kola pour produire une boisson stimulante et énergisante. De nos jours, nous pouvons voir dans les publicités le fameux Coca-cola et la Compagnie achète des centaines de tonnes de feuilles de coca pour sa production. 

 

Comment mâcher des feuilles de coca ?

Les paysans péruviens aiment mâcher cette feuille de cola et depuis 2012, la date du 12 mars est devenue la journée nationale de la mastication de la feuille de coca en Bolivie. Pour mastiquer la feuille de coca, il faut enlever la tige ou non en ajoutant en peu de bicarbonate si vous le voulez pour donner un goût mentholé. En mâchant, vous pouvez faire une boule pour le garder d’un côté de la bouche pour bien extraire le jus de la feuille. La mastication aussi consiste en une chique ou llipta d’une pâte masticatoire, c’est un mélange d’un alcali (cendres de pomme de terre, de la chaux, bananes) et des feuilles de coca. Dans ce cas, il pour effet stimulant pour augmenter les résistances aux froids et il ne faut pas l’avaler mais mâcher de temps en temps pour faire venir un peu de salive pour faire effet.

 

Tags :
Partager:
Articles similaires :